top of page

ABE 25 Mars 2017 

Lycée Diderot Paris 19

Des outils pour un éco/système heureux

Comment et dans quelle mesure peut-on améliorer le bien-être des enfants et des enseignants à l’école ? Quels sont les moyens à disposition de l’éco-système de l’éducation pour encourager l’épanouissement de chacun ? Quels sont les outils permettant son développement ? Comment favoriser la diffusion de ces outils au plus grand nombre ?

​

Pour répondre à ces questions, découvrir et tester des outils, participer au partage d’expériences et de pratiques et constituer ensemble une boîte à outils du bonheur à l’école, la Fabrique Spinoza, organise une nouvelle édition des Ateliers du Bonheur à l’école à Paris le 25 mars 2017.

​

Des Ateliers sous le parrainage de Frédéric Lenoir et Jea-Paul Delevoye avec le mécénat de Pierre Moorkens, entrepreneur humaniste, fondateur de Savoir-être à l’école et Learn to Be - 5 -

Merci

Ces 3e Ateliers du Bonheur à l’école ont réuni près de 300 personnes. Enseignants, directeurs d’établissements, professionnels de l’enfance et du bien-être ont pu découvrir un état des lieux des sciences du bien-être à l’école ainsi que des outils et techniques propices à plus de bonheur pour les enfants et pour les adultes.

Le parrain philosophe, Frederic Lenoir

Pour développer le bonheur à l’école et dans la vie, il faut donner aux enfants le désir de connaître. Ensuite, il faut créer un contexte, un climat de respect de confiance. C’est le rôle de l’enseignant d’arriver à imposer un respect réciproque par sa manière d’être. Quand l’enseignant est dans une qualité d’être, dans une autorité douce, dans la sérénité, ça change tout. Du coup, les élèves se sentent respectés. Par ailleurs, introduisez des outils pédagogiques qui permettent de développer la créativité, la joie, le lien avec les autres élèves, comme la philosophie et la méditation. Vous verrez ainsi, peu à peu, chacun continuer sur la route de la connaissance de soi et du lien respectueux à l’autre.

2017-03-25,_3ème_Ateliers_du_Bonheur_à_l

Le parrain citoyen, Jean Paul Delevoye

Avec l’avènement des nouvelles technologies et les mutations profondes que nous connaissons, notre société est en train de basculer vers une société de l’intelligence et de l’épanouissement. Nous entrons dans une ère de transformation de la personne et de prise en compte de la singularité de chacun. C’est une chance à saisir. Dans ce contexte, l’individu doit être pris dans sa globalité, dans ses besoins, dans ses envies et encouragé à apprendre, comprendre, persévérer pour donner le meilleur de lui-même pour sa vie personnelle et pour la société. Passer de la performance à l’épanouissement, c’est l’enjeu aujourd’hui, à l’école, au travail, dans la formation tout au long de la vie. C’est ce qui nous permettra de retrouver la gourmandise du futur.

LogoABE.png
bottom of page