Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire ?
Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. D’autres aimeraient savoir comment faire.
​
C’est pourquoi la Fabrique Spinoza organise les premiers Ateliers du bonheur à l’école, le 17 janvier 2015 à Paris avec trois objectifs :
- favoriser le partage d’innovations pédagogiques,
- formuler des propositions concrètes au gouvernement,
- permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse.
1ers ABE, 17 janvier 2015
à la Halle des Blancs Manteaux (Paris IV)
Le Bonheur à l'Ecole, c'est possible ?
Merci
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, animateurs et participants pour la richesse et la convivialité de cette journée.
Au total, ce sont plus de 200 personnes du monde éducatif qui se sont réunies pour échanger et partager ce même idéal de réenchantement de notre système éducatif ! Merci d’avoir contribué à la richesse et au succès de cette journée par vos interventions, vos échanges et votre travail au cours des Ateliers.
​
Les débats et ateliers ont eu à cœur de couvrir des thèmes nombreux et variés : le bonheur et la solidarité à l’école et à l’université, l’environnement relationnel, le plaisir d’apprendre, la pédagogie positive, les relations positives entre professeurs et élèves, la gestion d’un établissement, l’architecture scolaire, la discipline bienveillante…
Pour chaque question, nous avons vu qu’il existait des solutions, des pratiques innovantes qui se développent mais peinent encore à se généraliser.
​
Les Cahiers des Ateliers du Bonheur à l'Ecole
Par ordre de passage :
​
Intervenants :
Jean-Paul Delevoye, Jacques Lecomte, Ilona Boniwell, André Giordan, Pierre-Yves Sanséau, Pierre Lauret, Noémie Le Donné, Céline Alvarez, Antonella Verdiani, Ange Ansour, Florence Rizzo.
​
Animateurs :
Pierre Baudry, Pascale Haag, Mélusine Harlé, Brice Jehanno, Cyril Lambert, Amélia Legavre, Maurice Mazalot, Anne-Sophie de Oliveira, Rémy Pawin, Laure Reynaud.
​