ABE Nice du 3 au 5 juin 2015
Faculté Lettres, Arts et Sciences Humaines
Ateliers du Bien-être dans l’Education et la relation socio-éducative
Le bien être citoyen peut-il être un pilier du lien social, du respect, de l’entraide, de l’altruisme pour l’ensemble de la communauté éducative ? Comment ?
​
Des milliers d’enseignants, de chercheurs, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. D’autres aimeraient savoir comment faire.
C’est pourquoi la Fabrique Spinoza et l’Association Ingénierie Emploi Formation (IEF) organisent les premiers Ateliers du bien être à l’école, les 3-4-5 Juin 2015 à Nice avec trois objectifs :
- favoriser le partage de connaissances,
- découvrir des outils pratiques,
- permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire.
​
Ces Ateliers du Bien-être dans l’Education et la relation socio-éducative ont été financé par la Préfecture des Alpes Maritimes, dans le cadre du Réseau départemental de médiation sociale et de médiation santé.
Merci
Ces trois jours ont constitué une belle expérience, riche, humaine, autour de valeurs communes fortes pour notre école et notre société. Nous y avons rencontré des personnes de tout horizon, motivées et engagées pour remettre le bien-être des jeunes au cœur de nos priorités dans leur accompagnement socio-éducatif.
Nos Ateliers ont été l’occasion de montrer à nouveau que le bien-être à l’école peut s’apprendre. Nombreux et divers sont les outils et les méthodes pour le favoriser, tant pour les élèves que leurs enseignants : la communication positive, la discipline positive, la bienveillance, la médiation, les pédagogies personnalisées… Il s’agit désormais de partager ces connaissances et de faire émerger des synergies nouvelles pour la jeunesse, et ce dans tous nos territoires.
La richesse de l’événement a aussi trouvé sa source dans la diversité de ses contributeurs : enseignants, médiateurs, travailleurs sociaux, responsables associatifs, représentants de l’Education nationale… C’est tout un écosystème d’acteurs positifs qui s’est réuni dans la même dynamique pour améliorer le bien-être de la jeunesse, et pour apporter à la prochaine génération un sursaut d’espoir en l’avenir.
A la fin de ces trois jours d’Ateliers, nous revenons avec la conviction renforcée que, plus nous continuerons à favoriser les solutions bienveillantes, positives, encourageantes dans l’éducation de nos enfants, plus cela sera porteur de comportements positifs, pro-sociaux, au sein de la vie collective.
​
​
Merci !
Nous remercions également vivement Monsieur Adolphe Colrat, Préfet des Alpes Maritimes, Monsieur Christian Estrosi, Député et Maire de Nice, Monsieur Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’Académie, Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Départemental et monsieur Bailbé, Directeur Général du Conseil Départemental, monsieur Alain Tassel, Doyen de la Facultés Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, pour leurs aimables soutiens.
Merci !
Nous remercions également l’équipe d’UNISMED notamment Rabia en tant que coordinatrice de l’événement épaulée par de multiples bénévoles de l’association: Hadjira, Karine, Keira, Marie Nöelle, Fathia…
​
Merci !
Nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que nos intervenants : Mélusine Harlé, Alain Ruffion, Jacques-Pierre Mariot, Alain Ruffion, Ilona Boniwell, Bénédicte Peribère, Laure de Charette, Catherine Blaya.